Bonjour François,
Il est évident que nos objectifs sont les mêmes :
briser le carcan d’une élite qui monopolise le pouvoir grâce à son accaparement des richesses et qui par ce biais contrôle de facto les politiciens de tout pays, et qui peut ainsi imposer sa volonté (sa quête du profit) au détriment des populations ;
émanciper les peuples de leur chaines à travers l’éducation dans un système éducatif qui vise à l’épanouissement humain,
changer les valeurs sociétales par cette éducation justement et par la redistribution des richesses offrant le bien être et l’abondance à tous (à titre d’exemple V. Bugault explique que les contrats de prêts sont, au regard du droit, viciés et qu’on peut trés bien envisager le remboursement par les banques des intérêts illégalement obtenues)
Vous soulignez à juste titre que dans votre vision, c’est l’assemblée à l’ONU qui détient le pouvoir, c’est bien de le souligner car comme vous le savez au jour d’aujourd’hui, le conseil de sécurité a une prévalence sur l’assemblée et chacune des 5 nations qui y siége à un droit de veto, donc que 5 nations ont un pouvoir, illégitime, concret sur le sort du reste du monde….. c’est foncièrement INJUSTE, c’est une réplique institutionnalisée de la politique des empires coloniaux.
Vous parlez aussi de la nécessité d’un changement de paradigme et vous évoquez l’ajout d’un degré à la pyramide du Pouvoir, et bien au risque de vous decevoir, l’un ne va pas avec l’autre, le paradigme actuel c’est la pyramide du Pouvoir, ajouter un niveau à celle-ci ce n’est pas “changer” de paradigme, c’est juste une continuation.
Avant d’aller plus loin j’aimerais apporter une précision, en terme de “loi cosmique”, de Dharma, de sens de l’évolution universelle il existe la pyramide de l’évolution, celle-ci il n’est pas de notre ressort à nous, humains, d’y apporter de quelconque changement, en tant qu’humanité nous sommes une partie, un degré de ce tout.
Il existe d’un autre côté, la pyramide du pouvoir, qui est le système hiérarchique, qui régit la vie en société à l’échelle de la planète, elle découle d’un “choix” humain ou plutôt elle est la conséquence systémique, de la loi du plus fort, plus raffinée de nos jours mais fondamentalement de même nature.
C’est un système archaique, issu du fond des âges, où le plus fort, pour pérenniser son ascendance sur les autres, institua des choses comme le pouvoir héréditaire, l’accés réservé au savoir ou l’entretien des inégalités, c’est le système encore aujourd’hui en place et c’est un système complètement obsolète qui ne reflète plus l’évolution globale de l’humanité.
Ce système est appelé à disparaitre au profit d’un système horizontal plus juste, basé sur le partage etl’entraide, c’est déjà en cours et le système pyramidale cédera, à plus ou moins court terme, sa place en faveur d’un système d’interconnection, une sorte de réseau.
L’augmentation du niveau générale de connaissances, et la propagation de valeurs plus humaines accélèreront sont avénement.
Sur le papier, ça veut dire que ce que vous prônez à travers les valeurs de la pyramide du pouvoir, à savoir un système politique représentatif, exacerbé par la concentration extrême du pouvoir que serait une gouvernance mondiale est à mon sens une erreur qui va à contre courant du sens de l’évolution de l’humanité.
Mon point de vue est que les décisions politiques doivent être locales sous la direction protective de grande tendance au niveau de la nation, parce que tout simplement il faut répondre localement à des besoins locaux, ceci dans le respect de la dignité humaine en bannissant la concurrence au profit de l’émulation et de l’entraide.
En somme nous partageons une vision commune d’émancipation des peuples nos divergences étant dans les moyens à mettre en oeuvre pour la réaliser. 🙂
Merci pour cet excellent échange, dans une optique constructive et positive.