Quantcast
Channel: Commentaires sur : Un plan Rothschild pour un gouvernement mondial, et avec sources s’il vous plaît !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : François Labonté

$
0
0

Bonjour,

Ouf! Toute une conversation…
Je vais être bref:
La création d’un gouvernement mondial est non seulement souhaitable et nécessaire mais surtout INÉVITABLE.
Les premiers champs de compétence de ce gouvernement mondial devrait être l’économie, l’écologie et l’éducation.
Une taxe sur les transactions financières (taxe Tobin) rapporterait des milliards de dollars chaque année et pourrait (devrait) être utilisée pour assurer la fourniture des besoins essentiels de CHAQUE Être Humain sur Terre (Eau potable, nourriture, logis, éducation primaire, soins de santé de base et médicaments réellement efficaces).
La taxe sur le PIB de chaque pays pourrait être utilisée pour financer les grands projets mondiaux d’infrastructures, de recherches et d’innovations, d’exploration spatiale et de protection de la biosphère terrestre.
Je répète: tout cela est non seulement souhaitable et nécessaire mais surtout INÉVITABLE:
On ne veut surtout pas d’une 3e guerre mondiale avec ses dépenses militaires aussi pharaoniques qu’inutiles, les pertes de vies humaines et la destruction catastrophique de l’environnement qu’elle entrainerait.
Nous avons déjà de bonnes bases pour une gouvernance mondiale avec la Charte Universelle des Droits de l’Homme, l’UNESCO, l’OMC, le TPI, différents organismes (certes imparfaits) de l’ONU, la station spatiale internationale, etc.
La seule chose qui empêcherait ce gouvernement mondial d’être totalitaire, corrompu et destructeur (pour l’instant ça ressemble pas mal à ça!) est la FAÇON DONT IL EST CONSTITUÉ.
En ce moment, l’Assemblée Générale des Nations Unies n’est pas élue, n’a pas de réels pouvoirs exécutoires et est dominée par le Conseil de sécurité, la Banque Mondiale, le FMI, la BRI, les multinationales…
À mon sens, DÉMOCRATISER l’ONU et les organismes internationaux chargés, entre autres; de collecter et d’administrer les taxes Tobin et sur les PIB, N’EST PAS la meilleure solution. Juste à voir ce que donne la démocratie aux niveaux nationaux et locaux est déconcertant.
Je crois plutôt que, comme aujourd’hui, chaque État devrait avoir son représentant à l’ONU mais aussi dans CHACUN des organismes mondiaux de gouvernance.
Ces représentants NE DEVRAIENT PAS ÊTRE ÉLUS mais plutôt ÊTRE PIGÉS parmi la population de chaque pays.
Autrement dit: L’ABOLITION DE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ET DES NOMINATIONS qu’elle apporte.
C’est complètement utopique de croire que des représentants élus (à quelques niveaux que ce soit) prendront toujours les décisions qui favorise le BIEN COMMUN, surtout si elles sont contraires à leurs propres intérêts ou à ceux des gens qui ont financés leurs campagnes électorales. De plus, combien de décisions ont été prises ou non par un gouvernement au pouvoir dans le seul but de s’assurer des votes au prochain scrutin?
Même dans les cités états de la Grèce antique, la démocratie était largement corrompue et la majorité de la population n’avait aucune voix au chapitre.
La démocratie est la plus fabuleuse invention par et pour les individus et clans en quête de richesses, de contrôle et de domination.
Regardez qui financent à coup de millions de $ les candidats, tous plus corrompus les uns que les autres (désolé mais c’est le cas!), aux élections. Candidats qui, une fois élus, renient sans vergogne leurs engagements électoraux (ceux fait au bon peuple bien-sûr, faudrait pas mordre la main invisible qui nourrie et surtout fait élire!)

Pour moi la solution serait de piger (tirage au hasard), parmi la population majeure, celui ou celle qui représentera la population (de laquelle il/elle est issu/e) au parlement, à la mairie, à l’ONU et à tout autres organismes de gouvernance. De plus, si l’Assemblée ne parvient pas à un consensus (disons 75% des voix) sur une proposition donnée, il y aurait automatiquement déclenchement d’un RÉFÉRENDUM EXÉCUTOIRE parmi toute la population concernée.
Les moyens informatiques d’aujourd’hui permettent facilement la tenue de ces piges (on pourrait même piger seulement parmi ceux et celles qui s’inscrivent au tirage d’un poste donné, chacun pourrait ainsi ”postuler” selon ses goûts et compétences).

Je dénonce totalement les injustices, les inégalités et les travers de notre monde et je réclame un changement.
Mais le véritable combat n’est pas de mettre à mort le capitalisme, nous n’y arriverons jamais ou du-moins pas dans un avenir prévisible:
La possession et l’accumulation de propriétés et de biens matériels ainsi que l’espérance de générer un profit pour une action donnée est intrinsèquement liée à la condition humaine et à son évolution. La nécessité de gratifier un travail, une invention ou toutes autres ”bonnes actions” est évidente. De plus, la monnaie est le plus simple moyen d’échange; elle peut bien être sous forme de coquillages, d’or, d’argent, de papier, de bitcoins ou de points Air-Miles, elle est la pour rester!
Des taxes, comme celles proposées, serviraient justement à une meilleure redistribution de la richesse et donc favoriseraient l’évolution de chaque individu et de l’Humanité toute entière.
Pour cela, il faut agir au bon endroit, c’est-à-dire au niveau politique. La clé est dans la réforme du système politique où l’infime minorité gouverne la très grande majorité. Cela à toujours été ainsi dans tous les systèmes (sauf peut-être dans certaines tribus aborigènes et sur quelques bateaux pirates, bref des groupes d’individus au nombre limité…). Penser pouvoir éliminer totalement l’instinct prédateur, égoïste, antisocial et corruptible de l’Humanité (en particulier ceux de quelques-uns d’entre nous au sommet de la pyramide sociale et que le système actuel favorise scandaleusement) est utopique et contre-productif.
-”La où il y à l’homme, il y a de l’hommerie.”
-”Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.”
Saint François de Sales

Alors si vraiment vous pensez que la majorité des humains peuplant notre planète ont une conscience sociale élevée, de l’empathie et de la bonne volonté; le tirage au sort de nos représentants devrait désigner une majorité de gens biens qui prendront des décisions bénéfiques pour la vaste majorité. Les tirages au sort rendront aussi impossible les compromissions pré-électorales et le phénomène des ”portes tournantes” par lequel de hauts dirigeants du secteur privé se font élire ou nommer à des postes publics clés pour retourner au privé par la suite et vice-versa.
Comme on dit souvent: le hasard fait bien les choses…
Sinon, je vous demande comment ça pourrait être pire que la tragi-comédie actuelle?
Bon, j’ai dis que je serais bref…
Alors bonne journée chers amis et salutations particulières à flodav09 qui, par ses commentaires et références, a élargie mes horizons! 😉
Merci and take care.
FL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles